Topic: Aristolochia ringens Vahl. - Aristoloche - Aristolochiaceae - Amérique du Sud
 
 
essentiel du phénome
 
Photos
 
URLs
xxxx
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/aristoloche.php
 
- Nom commun : Aristoloche spatulée.
- Autre nom : Aristoloche béante.
- Nom Anglais : Dutchman's Pipe.
- Nom scientifique : Aristolochia ringens Vahl.
- Synonyme : Aristolochia elegans Mast.
- Ordre : Piperales.
- Famille : Aristolochiaceae - Aristolochiacées.
- Sous-famille : Aristolochioideae.
- Genre : Aristolochia L.
- Origine : Amérique du Sud.
 
 
Aristolochia ringens Vahl. appartient à la famille des Aristolochiaceae, à la sous-famille des Aristolochioideae et au genre Aristolochia qui comprend plus de 500 espèces à répartition cosmopolite.
 
Origine, répartition Aristolochia ringens.
 
Aristolochia ringens est une liane originaire d'Amérique du Sud, cette espèce introduite pour l'ornement dans de nombreuses regions tropicales s'est parfois naturalisée.
 
Aristolochia ringens à La Réunion.
 
Aristolochia ringens a été introduit pour l'ornement à La Réunion, l'espèce présente dans les jardins et les parcs est présente uniquement à l'état cultivé pour sa floraison remarquable.
 
Description de Aristolochia ringens.
 
Aristoloche spatulée ou Jabot de dinde est une liane grimpante, à croissance rapide. Elle peut atteindre une dizaine de mètres. Cette herbacée à racine tubéreuse à souche semi-ligneuse, possède des jeunes tiges striées, sont port est élancé et exubérant.
 
Son feuillage dense persistant est vert foncé et plus pâle en dessous. Les feuilles pourvues d'un long pétiole sont en forme de cœur.
 
Les fleurs remarquables, marbrées de crème et de bordeaux, recouvertes de petits poils blancs, sont sans pétales comme les autres aristoloches mais avec un calice hyper-développé. Elles sont tubulaires en forme de tête de pélican ou de pipe d'ou l'appellation par les anglophones de Dutchman's pipe.
 
Le fruit est une capsule, verte, mûrissant au brun, qui s'ouvre pour relâcher les semences fertiles. Les graines sont ailées.
 
C'est de ces plantes du genre Aristolochia que l'acide aristolochique tire son nom : c'est une substance fortement toxique et cancérigène, particulièrement dangereuse pour les reins. Les acides aristolochiques sont interdits dans plusieurs pays européens notamment en France. Attention toute la plante est toxique.