Accueil


Nous avons le plaisir de faire cette sortie en compagnie de membres d'ORCHIDEE78 , groupe bien sympathique venu de France pour voir les orchidées de Bourbon in situ. Leurs connaissances en la matière sont impressionnantes.

Nous effectuons le périple désormais habituel par le bord de la Rivière des Remparts toujours aussi sublime dans la claire lumière du matin. Peu ou pas d'orchidées en fleur, exception faite de quelques Satyres charmants.






La montée vers les installations du Piton Textor nous conduit au même constat : les espèces en fleur lors de notre dernière visite (avril 2017) sont moins présentes sur les bords du sentier, mais d'autres espèces on pris la relève dont de nombreuses Habenaria. Beaucoup d' « Orchidées sp. » une fois de plus. Ce sont des Habenaria nigrescens que nous retouvons en jardin suspendu sur la même vieille branche de Sophora denudata, vraisemblablemnt les mêmes que lors de notre dernière visite. Splendeur.

Un vent fort souffle depuis le matin et le paysage est lumineux, découvert d'une côte à l'autre mais le Piton des Neiges restera derrière un grand rideau blanc une fois que nous sommes arrivés sur les bords de l’Argamasse.


© François DUBAN 2017