Accueil

Que d'orchidées sp. !

37-rideau-sur-le-piton-des med hr

La sortie du jour nous ramène sur un site déjà visité mais dont on ne se lasse pas tant la course des nuages y donne un spectacle jamais le même et toujours recommencé.  

Outre le jeu des ombres et des lumières, le soleil matinal permettra aux yeux de lynx de découvrir une infinité d'orchidées dont l'identification reste confiée aux spécialistes. 

Notre première visite est faite au Sophora denudata au vieux tronc porteur de Fougères gros lentilles sur le sentier qui mène au bord du rempart de la Rivière éponyme. 

Puis déjà le groupe se disloque suite à la découverte dans l'herbe des prairies alentour de minuscules et ravissantes orchidées. 

Grandiose par contre reste la contemplation de la vallée et des sommets en face. 

La route franchie, nous nous enfonçons dans une mini-forêt de Branles où se cachent d'autres Orchidées sp. mais aussi de charmants satyres au parfum capiteux aux dires de certaines. 

Le sentier redescend dans un cahos de Branles, de gratons et de blocs épars avant de rentrer dans une forêt de Sophora. On y aura découvert une autre forêt, d'orchidées (sp. bien sûr pour l'instant), forêt suspendue sur une grosse branche horizontale. 

Une prairie à traverser et nous faisons l'ascension qui permet de découvrir le plan d'eau devant le Piton Argamasse.  

Le Piton des Neiges est caché et le restera. 

Pique-nique qualifié de supportable. 

L'exploration des bords du plan d'eau sera l'occasion de découvrir de nouvelles Orchidées sp. même vues par derrière et par devant.  

© François DUBAN 2017