Accueil

A. FEMENIA / M. BEGUE

Belle montée jusque sur la crête, ponctuée par de trop peu nombreux arrêts botaniques (Bois dur, Bois de Joli coeur, Bois de punaise, Bois d'olive) mais de très nombreux arrêts de dégustations de goyaviers !

Récompense sur la crête aux abords du Plateau Raisin : Bois d'olive gros peau, Mahots, Bois de prune rat, Bois de quivi, ... dont une nouvelle espèce invasive découverte en ce lieu : l'Hibiscus boryanus !!!!


F.D.

On passe vite les premières montées abruptes pour atteindre une succession de portions plates du sentier avant de monter encore et encore. Cueillette de goyaviers en passant, moins sucrés qu’au Bassin des Hirondelles de la semaine dernière, ils sont pourtant toujours aussi agréables à déguster que les cerises cueillies sur l’arbre après la giboulée de mai, du moins, aux temps où le climat ne se dérèglait pas. Une Angræcume ramosum est photographiée. Une autre orchidée, inconnue, est aussi repérée, et un Agrume lianescent. 

Pique-nique somme toute assez sage.

C’est après la pause prandiale que les découvertes les plus  intéressantes commencent  :

Pleurostylia pachyphloea - Bois d'olive gros peau - Célastracée - B

Hibiscus boryanus - Foulsapatte marron- Malvacée- B.

un superbe  Turraea thouarsiana - Bois de quivi - Meliaceae - endémique B M

pléthore d' Hibiscus boryanus - Foulsapatte marron- Malvacée- B., alors que nous le recherchons comme le Saint Graal sur tous les sentiers des Hauts.

Le retour sera l’occasion de profiter de la saison des Goyaviers, mais aussi de déplorer leur omniprésence et leur irréversible avancée dans les sous-bois.

La profusion relative d'Hibiscus boryanus relevée plus haut est un réconfort. Très limité.




© François DUBAN 2019