site search by freefind
Andrée FEMENIA - Michel BEGUE : L’Étang du Gol devient une destination prisée du groupe des botanicoeurs : en février (en passant par Cilaos), en juin (pour aller voir les Ibis falcinelle) et hier pour découvrir les nouveaux aménagements réalisés par le Conservatoire du littoral.

Certains ont pensé qu'ils n'étaient pas terminés... (aucun panneau auprès des installations, juste celui de l'entrée du site avec un plan et un QR code...) que nenni puisque l'ensemble a été inauguré le 24 août par M. le Préfet et Alain Brondeau, délégué outre-mer au conservatoire du littoral.

L'objectif général a été de permettre l'observation tout en préservant au maximum la nature. Ainsi ont été réalisés outre un cheminement piéton, un écran, un poste et une tour d'observation. De plus une passerelle enjambe la ravine de Maniron (reliant ainsi l’Étang Salé au Gol), un ponton pour les pêcheurs et des lieux de pique-nique.

Si l'écran d'observation (avec vue sur la gravière la plus riche en oiseaux) et le poste d'observation (avec vue sur l’embouchure de l'Étang) devraient bien répondre à leur objectif (support à hauteur pour poser appareil photo ou longue vue, "toit" protecteur) la tour d'observation (avec vue sur la roselière) laisse plus sceptique... Comment observer à travers des barreaux ? Certains ont déjà suggéré de revenir avec outils pour ouvrir... la cage aux oiseaux ! Le président de la SEOR avait déjà fait ces remarques lors de l'inauguration ( Le Quotidien du 25 août 2023).

Plusieurs d'entre nous se sont étonnés de l'absence de panneaux explicatifs... comme au bon "vieux temps". L’Étang du Gol est devenu un "espace natural 3.0", le QR code de l'entrée (
https://www.uicn-fr-ressources.fr/visites_virtuelles/etang_du_gol/ - merci Jacqueline) permet une visite virtuelle ! (IMAZ PRESS le 24 août 2023).

La hauteur des tables de pique-nique est restée un mystère hier... c'est encore Le Quotidien du 25 août qui apporte une réponse : "une zone de pique-nique ombragée a été aménagée avec un nouveau style de mobilier (on ne s’y attable pas, les tables hautes en métal servant plutôt à poser les marmites)".

Nous espérons bien que ces aménagements (réalisés en bois et acier) seront entretenus et résisteront au temps, 1,2 M d'euros ont été nécessaires à leur réalisation.

Il serait peut-être intéressant d'y revenir (encore une fois !) tôt le matin pour observer tout ce que la visite virtuelle nous promet car hier ils avaient oublié... de mettre beaucoup d'animaux !

Il faudra peut-être bien attendre le retour de l'hiver austral car hier il faisait déjà bien chaud ! …

Nous avons pique-niqué face à l'océan en espérant voir des baleines... pas mal de vent hier et des moutons sur la mer... mais pas de baleines (visibles) !



Andrée, Michel