Accueil

C'est une exploration dans les parties peu ou non fréquentées de la forêt de l'Etang Salé qui nous est proposée sous l'égide de J.-P. L.G. vivement remercié par tous.

Une fois les voitures garées à l'entrée d'une des pistes hautes de la forêt, nous retrouvons le milieu semi-aride de mi-pente des dunes de la région du Gol. 

Autant d'herbes arrivées ici par leur propres moyens que de jeunes arbres et autres arbustes plantés par l'ONF pour fixer les sables et entretenir la forêt. Mais l'irrigation est désormais volontairement arrêtée, ou du moins parcimonieuse. Aux plantes à définitivement s'adapter à ce milieu hostile qui a été en outre visiblement touché par Bejisa, le cyclone de l'année 2014.

On trouvera dans les albums sur ce site les photos d'espèces peu connues ou très connues. Signalons au moins la présence de Bois de sable, de Zévis marrons, et du Cassia du Siam et le discret Plumbago zeylanica.

La marche a permis de beaux coups d'œil sur l'Etang Salé au fil de la descente vers l'immense plage de sable noir qui fut atteinte en empruntant une ravine aux flancs aussi de sable noir disposé en fines strates bien visibles sur les parois, après une descente abrupte d'une sorte de Dune du Pyla locale.

Le pique-nique achevé, nous remontons vers les voitures toujours à travers la forêt  via la coulée verte où en bord de mer on repère le manioc éponyme et le veloutier son dalon. 

Il a fait chaud, et « midi roi des étés » était bien « étendu sur la plaine », rafraîchie il est vrai par la brise marine.

© F. Duban 2014