site search by freefind
On part souvent en vacances à Ste Marguerite ! et...c’est dommage qu'il n'y ait pas plus de vacances !

Cet Espace Naturel Sensible est à chacune de nos visites un ravissement : toujours très bien entretenu, replantations qui se portent bien : la pépinière a même été agrandie ! On le comprend d'autant plus quand on voit les fructifications abondantes de Takamaka, Quinquina Pays, Lingue café...

Les fleurs du Bois de banane commençaient à poindre... les petites mains pour mars ??? (comme en mars 2014
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Foret_Ste-Marguerite/photos-de-g-fontaine/fruits-du-bois-de-banane.html ).

Dans la forêt pullulent les Bois de pomme (
cymosum et cordemoyi) : ils commencent à fleurir et fructifier... revenir en janvier ? (comme en janvier 2016 http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Sainte-Marguerite_19_janv_2016/photos-de-j-p-le-guelte/syzygium-cordemoyi---bois.html )

Les Bois de punaise poussent, poussent sans compter ! Ils fleurissent vers mars...(
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Sainte-Marguerite_22mars22/j-thien-ah-koon/grangeria-borbonicabois-de-3.html )

Les Bois de savon cherchent la lumière ! Nombre d'entre eux restent mystérieux en particulier celui qui formait une arche au dessus du sentier juste avant d'entrer dans la pandanaie. Il est maintenant pris dans un fouillis végétal, ce qui lui rajoute encore du mystère... On ne l'a jamais vu fleuri en randonnée du mardi (envisager de rallonger les vacances scolaires...).

La forêt cache de très nombreuses espèces d'orchidées, leur floraison débute, pour les amateurs revenir... en novembre, décembre, janvier, février, mars, avril !

Hier nous avons cherché mais pas trouvé les clés de... la liane de clef ! Nos chefs nous manquent !

Un regret : ne pas explorer la pandanaie... la prochaine fois : on y file directement (vœu... pieux ?) avec une paire de bottes dans nos sacs !

Cliquer sur le carré en haut à droite pour naviguer