site search by freefind
L'hiver austral s'éloigne : finies les balades dans les bas !

C'est sous un ciel lumineux que nous avons démarré la randonnée sur la piste de la forêt des Hauts de Montvert. Les ouvriers de la SPL EDDEN (Ecologie et Développement Durable des Espaces Naturels) sont à pied d’œuvre pour nettoyer la piste en vue du prochain passage des Raiders. Le chemin a été dégagé de chaque côté par de nombreux étais sous forme de branches de bringellier marron ou d'acacias pour soulever les branles, les Bois de Laurent Martin, les Psiadias... et ainsi éclaircir le passage.

Au-delà de ce nettoyage "ponctuel" cet Espace Naturel Sensible fait l'objet de soins réguliers et cela se voit ! : lutte contre les invasives, replantations... Hier en plus des ouvriers nous avons aussi rencontré deux agents de la même structure qui sont chargés de surveiller les lieux et en particulier de repérer le passage de braconniers.

Nous les avons retrouvé après notre pique-nique. Le jour même ils ont trouvé des Bois de fleurs jaunes sains coupés par les braconniers afin de se fournir en zendettes de façon planifiée ! Nous étions loin d'imaginer ce type de braconnage !

Cette forêt de Bois de couleur des Hauts est très belle : Mahots, Fanjans, Laurent Martin, Psiadias, Branles, Tamarins des Hauts, Mapous... forment le décor. Dans la forêt s'y rajoutent des Bois de savon, des Bois de raisin, des Tan Georges... et bien sûr les orchidées se perchent sur les branches, se cachent dans les mousses...

Hier nous avons eu le plaisir d'observer les débuts de floraison de calanthes sylvatica et aussi de très lumineuses cynorkis.

……. certains d'autres continuaient à explorer la forêt et ses merveilles. ….

Cliquer sur le carré en haut à droite pour naviguer