Du nanisme ultramontain

Nicole CRESTEY donne quelques précisions sur le milieu qui nous entoure. Puis il est décidé de prendre le Sentier de l’Ilet Alcyde pour terminer par le Sentier Françoise Francia.

La richesse de le forêt mésotherme (adj. [En parlant d'une plante] Qui s'accommode d'une température et d'une hygrométrie moyenne par opposition à 1) mégatherme (très chaud) et 2) altimontain ou oligotherme (très peu chaud)) hygrophile (par opposition à xérophile (Qui vit dans les régions désertiques)) qui nous accueille ne nous permettra pas de boucler la boucle et nous ferons demi-tour au Tamarin de Bois de Nèfles, figure tutélaire de la forêt du Maïdo.

Cette forêt des Hauts est mieux conservée que les forêts ou les restes de forêts plus basses en altitude qui ont pratiqument disparu avec la progression de l'agriculture.

Nous retrouvons partour autour de nous les mimosas (1 Acacia mearnsii Acacia FABACEE Australie) qui a été introduit et utilisé pour la culture du géranium comme combustible pour les cuites, et qui sert aussi pour l'assolement : les nodosités sur ses racines fixent l'azote du sol qui en est enrichi.

Les lichens qui pendent des hautes branches de certains arbres alentour sont un bon signe car ils indiquent qu'ici la pollution est nulle. Ces lichens collectent les précipitations occultes, appellation qui réjouit certains.

Beaucoup, beaucoup d'espèces envahissantes nous entourent, dont le Bringelier tout court, aux fleurs mauves — et non le Bringelier marron (86 Solanum mauritianum Bringelier marron SOLANACEE Amérique du sud). On distingue aussi des Bois de chapelet, et partout à terre la (fausse) Jouvence alias Abésouris (sic) (5 Ageratina riparia Jouvence ASTERACEE Mexique, Antilles) qui a fini sa floraison et dont les inflorescences terminées font un tapis gris continu qui ondule sur les bords du chemin qui mène au sentier.

L'œil du botaniste Jean-Marc GRONDIN a repéré une boule de gui (93 Viscum triflorum Sourichaude SANTALACEE W océan Indien sauf Madagascar) sur un Mahot.

Nicole CRESTEY rappelle que le Bois de Laurent Martin alias Leroy Martin ( 39 Forgesia racemosa Bois de Laurent Martin ESCALLONIACEE Réunion) est un pur endémique et mérite de figurer comme emblème de la végétation réunionnaise.

Nous avançons maintenant dans la forêt de Cryptoméria du Japon où seules quelques invasives arrivent à pousser et tout particulièrment l'envahissant Longose (43 Hedychium flavescens Longose jaune vanille ZINGIBERACEE E Himalaya) et surtout 

(44 Hedychium gardnerianum Longose ZINGIBERACEE E Himalaya). Nicole CRESTEY rappelle que suite à des incendies dans las années 1960 ou avant, Monsieur MIGUET, alors Directeur de l'ONF avait choisi de replanter les espaces détruits par des Cryptoméria au motif qu'il était un arbre à croissance rapide, planté récolté aussitôt ou presque à l'échelle d'une vie de responsable ONF. On s'est vite aperçu que cet arbre qui au Japon voit sa croissance intrrompue en hiver ici pousse en continu et que de ce fait le bois n'est plus aussi propice aux travaux d'ébénisterie. De plus il pousse dans les marécages au Japon, de sorte qu'ici il a tari de nombreuses sources et arrêté la percolation naturelle. Et pour finir, le Cryptoméria se révèle fragile quand il est pris dans les vents cycloniques, et l'on voit de fait sur le bord du chemin des troncs cassés net comme des allumettes. A Bébour-Bélouve on peut voir des orchidées pousser sur les Cryptoméria.

A l'entreé du sentier de l'Ilet Alcyde, l'œil de botaniste de Gislein FONTAINE repère une orchidée épiphyte, autrement dit non parasite.

Quant au sentier, il s'avère être d'une richesse en matière de botanique à décourager les nomenclateurs. Nous avons repéré :

63 Nuxia verticillata Bois maigre STILBACEE Mascareignes

50 Hypericum lanceolatum Fleur jaune HYPERICACEE Comores, Réunion

57 Melicope obscura Bois de catafaille Réunion (encore faut-il distinguer ici le Catafaille simple de ses congénères "compliqués" : Catafaille patte poule, gros Catafaille, petit Catafaille) ; écorce et racines jaunes distinguent le Catafaille patte poule aux feuilles à trois folioles d'où son nom.

64 Ocotea obtusata Cannelle marron LAURACEE Mascareignes

 Pandanus montanus ? ? ? (67 Pandanus sylvestris Petit vacoua PANDANACEE Réunion)

66 Oleandra distenta Fougère liane OLEANDRACEE W océan Indien

27 Danais fragrans Liane jaune RUBIACEE Madagascar, Mascareignes

17 Boehmeria macrophylla Bois de source URTICACEE Paléotropicale, Pacifique

59 Molinaea alternifolia Tan george SAPINDACEE Mascareignes

Les domaties des feuilles composées du Tan Georges aident à l'identifier, en particulier de le distinguer du Bois de gaulette.

72 Phyllanthus sp. Bois de demoiselle PHYLLANTHACEE 

 24 Cyathea borbonica Fanjan mâle CYATHEACEE Mascareignes

25 Cyathea excelsa Fanjan femelle CYATHEACEE Mascareignes dont certains sont endémiques : 26 Cyathea glauca Fanjan femelle CYATHEACEE Réunion

l'adorable 69 Peperomia sp.  PIPERACEE 

64 Ocotea obtusata Cannelle marron LAURACEE Mascareignes

21 Clematis mauritiana Liane marabit RANUNCULACEE Madagascar, Mascareignes

16 Blotiella pubescens Fougère de laine DENNSTAEDTIAC. Madagascar, Seychelles, Mascareignes aux feuilles duveteuses et douces au toucher

41 Gaertnera vaginata Losto café RUBIACEE Réunion

"Le bois de pomme (Syzygium cordemoyi)... Espèce d'arbre de la famille des Myrtaceae endémique de l'île.. " (Wikipedia) n'est pas sur la liste mais sur le bord du chemin. Jean-Marc GRONDIN trouve une fleur fânée sur le tronc, et nous photographions les fruits poussés directement sur le bas du tronc de ce specimen. Cette caractéristique est celle des arbres cauliflores dont les fleurs poussent directement sur le tronc.

Nous trouvons aussi des Mapous, alias Bois de carton (60 Monimia ovalifolia Mapou à petites feuilles MONIMIACEE Mascareignes

61 Monimia rotundi folia Mapou à grandes feuilles MONIMIACEE Réunion).

Les fraises crapaud tapies dans l'herbe des bords du sentier déçoivent les visiteurs qui se sont joints au groupe : sans saveur, sans odeur, elles sont aussi appelées fraises de l'eau.

20 Claoxylon parviflorum Bois d’oiseau EUPHORBIACEE Mascareignes


Nous traversons une zone qui a été plantée en geranium et où pullulent les envahissantes.


84 Sideroxylon borbonicum Bois de fer bâtard SAPOTACEE Réunion. Le specimen rencontré offre un magnifique exemple de collet monté : l'arbre a germé et commencé à pousser sur un tronc de fanjan et a poussé ses racines jusqu'au sol si bien qu'il fait presque figure de Tour Eifel végétale maintenant.

Tout au long du sentier nous avons trouvé des Change-écorce (8 Aphloia theiformis Change-écorce APHLOIACEE SW océan Indien) à ne pas confondre comme le font certains avec le goyavier.

L'arbre de l'intendance a un feuillage qui peut vaguement rappeler les feuilles de 3 Agarista buxifolia Petit bois de rempart ERICACEE Madagascar, Réunion. Ce petit Bois de rempart est tout aussi dangereux que son grand frère. « Il est buxsifolia quand il est frappé de nanisme ultramontain »… Ces termes repris à Jean-Marc GRONDIN portent la botanique aux sommets de la poésie.

Quant à nous nous atteignons bientôt le Roi de la forêt, le Tamarin de Bois de Nèfles. (2 Acacia heterophylla Tamarin des hauts FABACEE Réunion) qui aurait atteint l'âge vénérable de 400 ans. Extase. Photos de groupe.

Nous restons admiratifs, du moins ceux que la fringale n'a pas conduit à rebrousser chemin.

Le pique-nique sur le parking sera tout aussi festif que d'ordinaire, et la bonne humeur de rigueur comme à l'accoutumée, grâce aux plantes de toutes origines, et des endémiques, que certains introduisent dans des boissons tout aussi endémiques.

© Cire 2012