Accueil

A. FEMENIA/M. BEGUE - …. grande journée de randonnée   (boucle classée comme "très facile" à effectuer en 2h par RandoPitons, alors que nous avons mis 8h.. . 

Les pestes végétales sont très présentes le long du sentier et dans la forêt (zambrosades, goyaviers, vigne marronne, jouvence, impatience, graines Job... et un petit nouveau - non mentionné sur la liste de 2014 - le califon !).

Nous avons retrouvé avec plaisir les "classiques" de l'étape : les paysages, le bruit des cascades, le frémissement de l'eau de l'étang, les Bois de pêche marron, les Bois de nèfles, la fougère du bord de l'étang, l'Hibiscus Boryanus...

Nous n'avons pas eu la chance de voir des papangues pêcher les poissons rouges.

Les Larmes de Job ont été omniprésentes de part et d'autre de l'étang, l'occasion de voir (revoir ?), comprendre (comprendre un peu ?) les mécanismes de fécondation de cette poacée : la plante porte les fleurs femelles et mâles sur le même pied, les fleurs femelles (en bas) sont matures avant les fleurs mâles - ce qui permet d'éviter une auto-fécondation. ...

Nous avons pique-niqué assez tard aux pieds des cascades du Bras d'Annette, pique-nique festif pour fêter l'arrivée …….. né pendant le "Grand Confinement".

La photo de groupe a été l'occasion d'apprendre à sourire en langage signé, il faut bien trouver à rire de nos visages masqués !

Nous pensons à tous ceux qui n'ont pu nous rejoindre….meilleure santé à tous.


F. Duban - Grand Etang mai 2020

Le site de l'arrivée au parking du Grand Etang est en pleins travaux. Les aménagements à venir semblent bien conçus et accueillants

Après la montée vers l'étang, nous faisons une courte visite aux Phelsuma borbonica sur le toit du kiosque. Les reptiles sont curieux mais difficiles à photographier.

Dans la descente vers l'étang déjà nous repérons des Bois de pêche marron

L'étang est bien rempli et nous entamons notre circuit habituel. Très vite il faut admettre l'envahissement des bords de l'étang par Graines Job et Zerb bourrique essentiellement.

Aux approches de l'extrémité ouest de l'étang, nous ne trouverons pas de Bois de fer, mais quelques orchidées et un grand Natte. 

Le sentier longe maintenant le Bras d'Annette, sous les goyaviers qui ont encore grandi depuis notre dernier passage. De belles surprises nous y attendent, au doux murmure de l'eau claire sur les galets : des fruits mûrs du Bois de cabri rouge et une splendide fleur de Beclardia machostachya

Dernière grimpette à flanc de rempart sous les fougères arborescentes et autres, et la vue plonge enfin sur les bassins au pied de la cascade. Sur la paroi lisse luit Pilea luscens.

Seule question : l' Hibiscus boryanus est-il là ? Oui, en pleine forme mais sans fleur. 

Pique-nique champagne. Merci C. C.  et bienvenue à Marcus.

Le retour sera long car trop d'invasives dont les noires forêts de Jamroses. Les poissons rouges relâchés dans l'étang ont attaqué la faune endémique.

Nous passerons un long moment dans les replantations pour photographier les domaties à poils bruns du Bois de cœur bleu.

Il fait presque nuit.

Les platanes sur la route du retour ont pris leur livrée d’automne. Austral.


© François DUBAN 2020