site search by freefind
Accueil | 9 mai 23




A. FEMENIA - M. BEGUE
:


Météo idéale pour randonner dans la forêt de Mare Longue !

A notre arrivée une équipe du Parc accompagnée par un pépiniériste (Ti Natte) démarrait leur journée : un projet de restauration d'un espace de la forêt se met en place. Zambrosade et Tabac Boeuf ont été arrachés pour planter de nombreuses espèces indigènes ou endémiques (+ de 2200 Bois de...). La tâche semble déjà pas simple : où creuser pour planter dans une forêt où la lave affleure, il faudra trouver des failles... D'autres espèces seront semées en direct (une première).

Toute l'équipe montrait son plaisir à être sur le terrain et nous leur avons aussi dit notre plaisir à les voir sur le terrain !

Nicole (récemment venue dans la forêt) nous a proposé de sortir du parcours botanique connu pour parcourir une partie du GR2.

Merci à elle ! : loin des sentiers battus les espèces de ce milieu "réapparaissent" et tout devient magique : les fougères nid d'oiseaux enchantent le paysage, à leurs pieds les frondes des fougères tortue font d'amples révérences... Les Phaius commencent leur floraison, et bien plus discrètement celle des Angraecum pectinatum commence aussi.

Toujours d'aussi beaux arbres bien haut perchés nous rappellent que nos cervicales ont tendance à rouiller...