Accueil


 Regroupement au parking du sentier de Notre-Dame de la Paix et descente vers l'entrée du sentier menant au Piton du Petit Serré. Nous avons la joie de voir arriver G.F. 

 L'objectif du jour pour les inscrits au MOOC est de savoir comment remplir une fiche "observation". Nous commençons avec un Dactylis glomerata L.

 Un Forgesia racemosa, ils sont nombreux sur ce sentier, nous fournit l'occasion de mettre en pratique nos connaissances fraîchement acquises sur une espèce endémique. Il est évident que la précision du vocabulaire est capitale et que l'usage d'un glossaire s'impose pour les débutants. 

 Longues observations sur le fruit du Forgesia racemosa, après la descritpion de ses port, strate, limbe, marge, couleur, fleurs, fruits. 

 Mais ces observations prennent du temps, encore plus pour observer un minuscule ver plat mangeur de lombrics, et il faut maintenant s'enfoncer dans la forêt pour rejoindre le reste du groupe. 

 Les fortes pluies de cette année on reverdi les lieux depuis notre dernier passage en ces parages. 

 L'observation des seigneurs de la forêt autant que la traversée des ravines protégées par une canopée très haut au-dessus est un enchantement ponctué de glissades inopinées. 

 Nous découvrons entre autres une série de Calanthe sylvatica en gloire. 

 Le site du sentier officiel une fois atteint nous allons rendre hommage au panorama devant nous. 

 Des scolaires du Guillaume sont là plein d'entrain et animent joyeusement les lieux. 

 Pique-nique assez raisonnable.


© François DUBAN 2017