A. FEMENIA - M. BEGUE : C'est en petit comité que nous avons grimpé hier jusqu'au sommet du Piton rouge de la Plaine des cafres.

C'est de loin que le feuillage vert clair des platanes attire les regards et laisse à penser que la nature aura profité des pluies de... la saison des pluies !

Effectivement la progression fut lente, non due à un sentier très boueux mais par la richesse des découvertes botaniques du jour. Les Mapou, Bois maigres, Branles cachent (ou pas !) sur leurs branches moussues un festival d'
Angraecum striatum, de Jumellea triquetra fleuris ! un ravissement !

Nous aurions même pu pique-niquer dès le sous-bois aux abords des platanes !

Les
cynorkis coccinnellioides (pourtant en abondance !) sont toujours aussi récalcitrantes à se faire photographier... peut-être qu'elles ne veulent pas qu'on remarque leurs "têtes plates" ???

D'autres petites cynorkis sont plus conciliantes (
trilinguis, falcata). Les Benthamia latifolia bordant la montée démarrent leur floraison et on a retrouvé la Disa borbonica !

Il est encore un peu tôt pour les
Angraecum bracteosum, les Blecardia, les Physoceras (à reprogrammer dans 3 semaines ???)

L'arbre à Cécile est toujours aussi majestueux, couvert de caramboles non fleuris, alors que lui même l'était : de jolies petites fleurs roses sur ce bois de fer bâtard.

Beaucoup d'échanges hier autour des deux types de catafaye de ce lieu (les deux ne sentent rien !).

Une petite statistique (qui n'a RIEN de scientifique) : sur l'ensemble des photos de flore ou faune de cet envoi : 62,5 % sont endémiques (strictes Réunion, ou Réunion, Maurice) les 37,5 % restants sont indigènes Réunion. Il y a (peut-être...) un biais d'observation chez les photographes...

….