Accueil

A. FEMENIA - M. BEGUE : Le soleil nous a accompagnés tout le long de ce mardi. Le ciel est resté voilé par les gaz de l'éruption du Piton de la Fournaise qui jouait sa finale (N. avait bien raison !).

Après avoir vérifié "l'état" des Heterochaenia que nous suivons depuis...2014 (de nombreux pieds se préparent à fleurir !) nous avons retrouvé le bel écrin du Piton de l'eau.

Les arums commencent à se faner mais le charme du lieu reste intact !

….

Le retour par la piste parait bien long par rapport à l'aller… 

…….  

F. Duban : En ce beau matin d’octobre austral, toute la Côte au Vent baigne dans la lumière, voilée par les gaz issus de l’éruption, sous un ciel sans nuages. De même pour le massif du Volcan. Les Géants en imposent par leur masse tranquille.

Bonheur absolu de retrouver en plein forme des pieds d’Heterochænia dans leurs ravines secrètes, où la vie suit son cours victorieux, après cyclones et sécheresse. Sur le sentier les yeux perçants de D. repèrent beaucoup de pieds  d’orchidées, mais difficiles à déterminer. Des vaches et leurs veaux prennent des bains de soleil dans les pâturages toujours tranquilles. 

La grimpette vers le sommet du Piton de l’Eau est un peu décevante en ce sens que l’on repère moins d’endémiques dans un sous-bois manifestement très passant.

La découverte du site du Piton de l’Eau est une fois encore une vraie joie. Toujours voilés et lointains sous l’immense azur, les géants contemplent dans la paix de midi. Midi roi des étés étendu sur la Plaine. Le petit étang, serti d’arums en fleur en rangs serrés, à l’abri des arbustes sommitaux, résonne du coassement assourdissant de crapauds excités, qui soudain laisse place au grand silence des Hauts avant de reprendre de plus belle. 

Superbes 
Eugenia buxifolia - Bois de nèfles à petites feuilles - Myrtacée et quelques Bulbophyllum.

© François DUBAN 2022