Accueil

Le groupe se reforme sur la parking au bout de la piste étroite qui mène à la Forêt de Sainte-Marguerite. Nous avons le plaisir d'accueillir des visiteurs venus de la cité où Montaigne fut conseiller.

Il y a au moins deux saisons à la Réunion. Celle des Mussaenda arcuata et Mussaenda landia en fleur, et l'autre. Retrouver le site sans les fleurs de Mussaenda se fait avec plaisir certes mais non sans regret.

Voir ici pourquoi. 

Il reste que le site est toujours aussi riche, toujours bien entretenu. Merci à ceux qui lui prodiguent leurs soins.

Dans la partie déboisée ont été dégagées ou plantées un certain nombre d'endémiques, dont Sygizium cordemoyi aux fascinantes inflorescences.

Une fois l'exploration de cette partie du site accomplie, nous entrons en forêt et grimpons le long du sentier, tunnel végétal où abondent les endémiques, et les Goyaviers.

Le Piton Armand est aperçu une fois sortis de la forêt dense. Ce piton doit avoir entre -4700 ans et 1000 ans, car il est recouvert de cendres de Bellecombe (éruption du volcan de la Fournaise il y a -4700 ans).

Nous atteignons bientôt la pandanaie. Parmi les Pandanus, on distinguera

Pandanus montanus au port dressé, branches étagées. Il aime l’eau. C'est celui qui domine dans la pandanaie.

Pandanus sylvestris est ramifié en forêt, un peu lianessant, feuilles étroites. Il a été observé sur le sentier.

Pandanus purpurascens a des feuilles très larges « en W » et son fruit est pourpre. Il fait le régal de Phelsuma borbonica entrevu au retour avant de retrouver le couvert.

La sortie se terminera par l'exploration du sentier botanique où l'on note la présence de Apodytes dimidiata - Bois de peau gris - Icacinacée- M.

Sentier très riche qui a bien occupé les troupes.




© François DUBAN 2016