Accueil

Joyau floral

Nous sommes partis sur le sentier du Piton de l'Eau sous un ciel plutôt clément malgré le bulletin de la météorologie nationale.

Nous avons retrouvé la végétation déjà décrite ailleurs sur ce site. À noter aujourd'hui le vert lumineux et velouté des Sophora denudata exhibant leurs jeunes gousses auxquelles nous souhaitons de faire des graines qui iront à maturité sans être attaquées.

Les ravines sur ce sentier sont toujours aussi torturées par l’érosion, et le basalte se creuse et se tord sous les branches de petits Grands Tamarins des Hauts.

Nous trouvons par hasard une fleur d'Heterochænia rivalsii au fond d'une ravine dissimulée.

 Cette fleur unique d'une espèce rarissime et endémique de la Réunion est un joyau floral. 

Souhaitons que cette espèce soit respectée et laissée intacte dans son milieu. On a déjà perdu le Dodo et l'Oiseau bleu de Bourbon.

Une goutte, deux gouttes puis le déluge glacé et le retour silencieux.

Il pleut moins parfois, le soleil dissout les nuées et le jaune des Hubertia tomentosa éclate alors, lumineux, tel qu’en lui-même dans l’air pur après la pluie.

Inflorescence de l' Ambaville blanche - Hubertia tomentosa Bory var. conyzoides - Asteraceae - Endémique Réunion


Nos plus vifs remerciements à un éleveur qui a pris certain-e-s d'entre nous dans la benne de son 4×4. Nous apprécions toujours autant l'aimable sollicitude des éleveurs de ce secteur.

Pique-nique d'anthologie hors-norme chez M.

© François DUBAN 2017