Petit glossaire

• A

• Acuminé

quand le sommet d'une feuille se termine pointe  très effilée

• apicule

apicule (masculin) désigne la pointe courte et molle à l'extrémité d'une feuille.

• alternes

feuilles insérées une à une à des hauteurs differentes  sur une tige ou un rameau.

• B

• Bractée

Organe en forme de petite feuille souvent colorée, qui est situé à la base du pédoncule d'une fleur ou d'une inflorescence et qui a un rôle attractif. 

En botanique, une bractée est une pièce florale en forme de feuille faisant partie de l'inflorescence. L'ensemble des bractées s'appelle involucre.

Sommaire  [masquer] 

3.1 Les euphorbes

3.2 Quelques Lamiacées

3.3 Le tilleul

3.4 La carotte

3.5 Quelques astéracées

3.6 Quelques monocotylédones

Caractéristiques des bractées [modifier]

Intermédiaire entre la feuille et la fleur, la bractée est souvent similaire à une feuille (on parle alors de « bractée foliacée »), mais elle peut aussi ressembler à une fleur ou à un pétale de fleur, notamment par ses coloris. Beaucoup de bractées, dites membraneuses, ont une consistance particulière, translucide et coriace, et une couleur cuivrée, argentée ou dorée. C'est cette dernière particularité qui est à l'origine du nom : en latin, le terme bractea (également écrit brattea) désigne en effet une feuille de métal, notamment une feuille d'or. Une petite bractée est appelée bractéole. Les bractéoles peuvent être assemblées en un épicalice (voir calice), et chaque pièce se nomme alors épisépale.

Rôle des bractées [modifier]

Le rôle des bractées n'est pas clairement défini. Dans beaucoup de cas, on remarque cependant qu'elles jouent un rôle protecteur, semblable à celui des sépales avant l'éclosion des fleurs (par exemple chez les Astéracées, ou Composées) ; dans d'autres cas, par leurs coloris, elles fonctionnent comme des panneaux signalisateurs à l'intention des insectes pollinisateurs (phénomène fréquent chez les Lamiacées).

Exemples de bractées remarquables [modifier]

Les euphorbes [modifier]

??Euphorbia helioscopa???

??Euphorbia cyparissias??

Les euphorbes sont des plantes n'ayant ni pétales, ni sépales. Leur inflorescence, appelée cyathe, est formée d'une fleur femelle entourée de quelques fleurs mâles et de glandes nectarifères. Tous ces éléments reposent sur un couple de bractées formant une sorte de coupe. Les bractées sont bien souvent semblables aux feuilles par leur forme, mais elles s'en distinguent par leur couleur, tirant généralement sur le jaune. Elles peuvent aussi être arrondies alors que les feuilles sont oblongues.

Quelques Lamiacées [modifier]

??Bractées de lavande stoechas???

??Bractées de sauge verte??

Lavande stoechas : l'inflorescence de cette lavande, tout comme celle de Lavandula dentata, est une sorte d'épi terminé par un petit bouquet de bractées mauves ou violettes. Il s'agit visiblement d'un signal destiné aux abeilles et les invitant à venir polliniser la fleur.

Sauge verte : même chose avec cette autre labiée (Salvia viridis), souvent plantée dans les jardins pour son côté décoratif. L'inflorescence, aux fleurs assez petites pour une sauge, se termine par toute une série de bractées violettes foliacées, elles aussi servent de panneau signalisateur pour abeilles. On trouve également des bractées colorées chez la sauge sclarée et chez plusieurs autres labiées.

Le tilleul [modifier]

??Inflorescences de tilleul??

Les tilleuls, aux feuilles vertes arrondies ou cordées, ont des inflorescences en cymes à long pédoncule. Chaque pédoncule porte à sa base une bractée (et une seule) oblongue, plus ou moins elliptique, en forme d'aviron disent certains. Cette bractée jaune blanchâtre, membraneuse, reste en place jusqu'à l'hiver. elle est utilisée, au même titre que les fleurs, dans la confection de tisanes calmantes.

La carotte [modifier]

??Jeunes ombelles de Daucus carota???

??Infrutescence de Daucus carota??

La carotte sauvage (Daucus carota L.) possède des ombelles à nombreux rayons, chaque rayon étant terminé par des bractées, généralement trilobées, entourant ombelles et ombellules. Après la floraison, les rayons et les bractées se referment, formant une sorte de panier qui maintient les fruits en position verticale jusqu'à leur maturation. L'inflorescence elle-même repose sur de longues bractées découpées, elles aussi trilobées, très visibles au début de la floraison.

• C

• Calice

Ensemble des SÉPALES , généralement vert. E,nveloppe extérieure de la fleur

• Cartacé

qui a la consistance du carton . Mapou l'é doux.

• Cauliflore

à fleurs diretement portées par le tronc ou les plus grosses branches

• Chablis

arbres cassés, renversés, parfois à l'origine de trouées dans le couvert forestier

• Composé

Se dit du limbe (d'une feuille) constitué par plusieurs folioles

• Corymbe 

 nom masculin Inflorescence  fleurs situées à peu près au même niveau bien que portées par des pédicelles fixées à des niveaux différents sur un axe commun.

• Crénelée

 bordé de crénelures , c'est à dire des dents larges et arrondies (feuille de chêne)

• Cotylédon

A cotyledon ... is a significant part of the embryo within the seed of a plant. Upon germination, the cotyledon may become the embryonic first leaves of a seedling. The number of cotyledons present is one characteristic used by botanists to classify the flowering plants (angiosperms). Species with one cotyledon are called monocotyledonous ("monocots"). Plants with two embryonic leaves are termed dicotyledonous ("dicots") and placed in the class Magnoliopsida.

In the case of dicot seedlings whose cotyledons are photosynthetic, the cotyledons are functionally similar to leaves. However, true leaves and cotyledons are developmentally distinct. Cotyledons are formed during embryogenesis, along with the root and shoot meristems, and are therefore present in the seed prior to germination. True leaves, however, are formed post-embryonically (i.e. after germination) from the shoot apical meristem, which is responsible for generating subsequent aerial portions of the plant.

• Cunéiforme

Dont la base est rétrécie en angle aigu en forme de coin.CIRAD

• Cyme

Inflorescence dans laquelle les rameaux secondaires sont plus longs que le rameau primaire terminal.

Wikipedia > En botanique, une cyme est une inflorescence simple définie (ou sympodique), dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur; cette fleur, qui est la fleur centrale de l'inflorescence fleurit en premier et arrête la croissance de l'axe, d'où le qualificatif de définie. Il en est de même des axes secondaires, tous terminés par une fleur. Contrairement au cas des inflorescences indéfinies, la floraison est centrifuge. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyme

• D

• Digité

BOT. [En parlant d'une feuille] Qui est découpé en forme de main; qui se compose de plus de trois folioles rattachées à un point commun. 

• Distiques

 se dit de deux rangs de feuilles alternes disposées dans un même plan

• Domatie

La domatie (du latin domus, maison) est une structure spécialement adaptée (tiges enflées, stipules, pseudobulbes, poches foliaires, tubercules, etc) qui se développe sur un organe végétal et qui, le plus souvent en échange de bénéfices réciproques (phénomène de symbiose), attire des arthropodes, des cyanobactéries du genre Nostoc1.

Cette structure, présente dans 300 familles de plantes et 2000 espèces2, diffère de la galle qui est une excroissance tumorale induite par la piqûre d'animaux parasites.

Ou

Petite protubérance ou dépression à l'aisselle des nervures d'une feuille

• E

• Elliptique

Elliptique: en forme d'ellipse ou courbe régulière plus longue que large la plus grande largeur se sitouant au milieu.

• Endémique

Endémique : à la Réunion nous ne parlons d'endémiques que pour les espèces présentes dans une, deux, ou trois des îles Mascareinges (Réunion, Maurice, Rodrigues)

Une endémique a donc une aire géographique restreinte.

• Entière

Se dit d'une feuille dont le bord (ou marge) ne présente aucune découpe.

• Épi

Épi inflorescence formée d'un axe portant des fleurs sans pédicelle ou à pédicelle très court.

• Exsert(e) ou saillant(e)

Exsert(e) ou saillant(e)qui dépasse, qui fait saillie en dehors du tube de la corolle.

• F

• Fleur

L'ensemble des pétales forme la corolle.

L'ensemble des sépales est appelé calice.

Le pédoncule désigne uniquement la partie de la tige proche de la fleur. 

Le réceptacle est la partie plus ou moins élargie du pédoncule, sur laquelle s'insèrent les pièces florales, et qui peut être bombée, plate ou creusée en coupe. Coupez une pâquerette et vous verrez la partie creuse sous le cœur jaune de la fleur.

Le pistil (bien que ce soit un nom masculin), désigne la partie femelle de la plante; il est terminé à sa base par l'ovule.

Les étamines (bien que de genre féminin), désigne la partie mâle de la plante; elles sont porteuses de sacs de pollen à leur sommet.

• Flexueux/se

Qui est courbé, fléchi plusieurs fois en divers sens dans sa longueur.

• Foliole

Element d'une feuille composée.

• Fronde

Fronde

Feuille d'une fougère

• Gaine

Gaine

Base de certaines feuilles entourant ou embrassant la tige support. Une gaine "interpétiolaire" se situe entre les pétioles

• Glabre

Glabre

 dépourvu de poils 

• H

• Hétérophyllie

L'hétérophyllie est la caractéristique de certaines plantes, dites hétérophylles, qui produisent des feuilles d'au moins deux types différents. L'hétérophyllie s'exprime en fonction du développement de la plante (âge, position des rameaux) ou en fonction des contraintes du milieu (lumière, immersion, etc.).

Exemples d'hétérophyllie

Chez le tamarin des Hauts (Acacia heterophylla) de la Réunion (plante endémique), les feuilles sur les branches les plus âgées sont réduites au pétiole qui, aplati, joue le rôle d'organe de la photosynthèse.

ou

pourvu de feuilles juvéniles et de feuilles adult différentes

• I

• Imparipennée

Imparipennée

se dit d'une feuille composée-pennée yant UNE foliole terminale donc un nombre impair de folioles.

• Indigène (ou autochtone)

Indigène (ou autochtone)

Se dit d'une espèce végétale qui peuple depuis très longtemps un territoire, donc qui n'y a pas été introduite par l'homme. Son aire de répartition est plus ou moins vaste. Si son indigénat  se limite à une île, à quelques petites îles, à une montagne... elle est alors dite endémique.

• Interpétiolaire

Interpétiolaire

situé entre les pétioles

ex: des stipules

• J

• Lancéolée

Lancéolée

En forme de fer de lance. Sur le schéma ci-contre on dirait étroitement ovale

• Latex

Latex : Sécrétion liquide souvent blanche mais parfois jaune mais pouvant rester incolore

• Lenticelle

Lenticelle

petite saillie (organe respiratoire ) sur l'écorce de certaines plantes ligneuses

• Ligneux

Ligneux/se

qui contient de la lignite, donc du bois

• Ligule

Ligule

• Limbe

(limbus lat. bord) La partie élargie et plate d'une feuille, partie étalée d'un pétale ou d'un sépale.

• Marge

Marge

bord du limbe

• Mellifère

Mellifère

Se dit d'une plante permettant aux abeilles de produire du miel ; on peut aussi dire apicole car elle est visitée par les abeilles

• Nodules fixateurs

On observe normalement la présence de nodules fixateurs de l’azote atmosphérique sur les racines chez les Papilionoideae et les Mimosoideae alors qu'ils sont absents chez la plupart des Caesalpinioideae. Ces nodosités sont le résultat d'une symbiose entre des bactéries fixatrices d'azote, les rhizobiums, et ces différentes espèces de légumineuses.

• O

• Ob

Ob

préfixe qui marque l'inverse

oblancéolée inverse de lancéolé (bout de limbe rond)

• Oblongue

Oblongue

Oblongue plus long que large et à bords plus ou moins parallèles

• Obovale

Obovale

En forme d'œuf renversé le gros bout étant en haut;  inverse d'ovale

Croquis

 /Users/fduban/Pictures/LiveCode/Obovale.jpg

• Ombelle

Ombelle

Inflorescences formées de fleurs portées par des pédicelles tous insérés au même niveau

• Ombellule

Ombellule

petite ombelle dasn une inflorescence composée

• opposées

opposées

Feuilles situées au même niveau de part et d'autre de la tige

• P

P

• Panicule

Panicule

Inflorescence décroissante de bas en haut donc plus ou moins en forme de pyramide

• Paripennée

Feuille  composée pennée avec un nombre pair de foliotes donc sans foliole (fem.) terminale.

• Pédicelle

Pédicelle (masc) support de chaque fleur quand le pédoncule est ramifié

• Phyllode

En botanique, un phyllode est un pétiole transformé qui a pris l'apparence d'une feuille alors que le limbe foliaire lui-même ne s'est pas développé.

Ce terme a été défini, sous la forme latine phyllodium, en 1813, par Candolle1.

Les phyllodes ont une forme aplatie et plus ou moins allongée. Ils assurent les mêmes fonctions que des feuilles.

Ce type de modification apparaît dans diverses familles de plantes.

Pour certaines espèces, la plante ne présente plus de vraies feuilles à aucun stade de son développement. Pour d'autres, au contraire, les phyllodes succèdent aux feuilles ou les remplacent dans certaines parties de la plante. Des formes intermédiaires de transition sont alors possibles. Lorsque phyllodes et feuilles peuvent ainsi coexister, la phyllodisation est le mécanisme de certains types  d'hétérophyllie.

• Pédoncule

En botanique, on appelle pédoncule la pièce florale en forme de tige, parfois appelée queue, qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits. Une fleur sans pédoncule, ou à pédoncule très court, est dite sessile.

Ou: support d’une ou plusieurs fleurs ; relie l’inflorescence à la tige ou au rameau

Pédoncule 

support d’une ou plusieurs fleurs ; relie l’inflorescence à la tige ou au rameau

• Pennée

Pennée : se dit d’une feuille composée dont les foliotes sont disposées (en deux rangées) de part et d’autre du rachis , comme les barbes d’une plume.

• Pétiole

En botanique, un pétiole (du latin petiolus : petit pied) désigne la pièce foliaire, reliant le limbe à la tige. Le pétiole a la structure interne d'une tige. C'est l'équivalent du pédoncule pour le fruit.

Lorsque le pétiole est élargi jusqu'à remplacer la feuille dans sa fonction, on parle de phyllode.

• Racème

Racème

synonyme de grappe

 Ensemble de fleurs ou de fruits regroupés sur une tige commune. Ex Un racème de raisins.

• Révoluté

Révoluté : se dit d'un organe dont les bords sont enroulés en dessous ou vers l'extérieur.

• S

• Séricé

 Qualifie une surface d'aspect soyeux, brillante comme de la soie.

• serrulé

Qualifie un limbe dont le bord présente des dents aigüs tournées vers le sommet de la feuille en dents de scie.

• Sessile

Qui est inséré directement sur un axe sans pédoncule. 

• Simple

Feuille simple (p. oppos. à feuille composée). La feuille est simple quand le limbe est formé d'une seule pièce attachée au pétiole 

• Stipule

En botanique, les stipules sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles réduites situées de part et d'autre du pétiole, à sa base, au point d'insertion sur la tige.

Note : « stipule » est un nom féminin.

Stipules chez le raisin marron

Bien qu'une paire de stipules soit considérée comme un élément de la structure type de la feuille des végétaux supérieurs, elle est souvent absente, ou réduite à des dimensions infimes.

• Subsessile

Presque sessile. Caractérise souvent une feuille au pétiole très court à quasiment inexistant.


© F. DUBAN  2014