site search by freefind

Accès et présentation

Précédent


 Presque en haut de la 4 voies Saint-Pierre – Le Tampon  prendre à droite, avant d’arriver à la tour des Azalées, la sortie La Pointe puis la direction parcours de santé Bel-Air.

Les chiens, même tenus en laisse, y sont interdits.

Ce parc n’a a priori aucune vocation scientifique. Il comporte trois circuits sportifs : circuit débutants 575m, circuit confirmés 1060m et circuit athlètes 2010m.

Les travaux de plantation ont commencé en juin 2007 et ont duré 4 mois.

On peut y observer quelques vestiges du moulin de l’usine de Bel-Air appartenant jadis à la famille Kerveguen. A la Révolution arrive à Bourbon un personnage auquel toute l’histoire du sud est liée: le comte Gabriel Le Coat de Kerveguen. Noble et ruiné, il achète une petite terre et s’enrichit avec le commerce du girofle. Il épouse une riche créole et spécule sur le commerce du café. Il s’installe vers 1830 dans les « Hauts de Saint-Pierre » sur la rive gauche de la Rivière d’Abord dans une région à peine peuplée, rachète la majorité des terres du secteur, défriche la forêt, plante de la canne à sucre et construit des usines sucrières à Terrain-Fleury, au Grand-Tampon et à Bel-Air. En 1860, il est le plus riche propriétaire foncier de l’île.

© François DUBAN 2011