LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTERAIRES

XVIe SIECLE
LA PLEIADE

XVIIe SIECLE
LE BAROQUE

XVIIe SIECLE
LE CLASSICISME

XVIIIe SIECLE
LES LUMIERES

XIXe SIECLE
LE ROMANTISME

XIXe SIECLE
LE PARNASSE

XIXe SIECLE
LE REALISME

XIXe SIECLE
LE NATURALISME

XIXe SIECLE
LE SYMBOLISME

XXe SIECLE
LE SURRÉALISME

XXe SIECLE
L’ABSURDE

XXe SIECLE
NOUVEAU ROMAN

End
*
1539
Ordonnance de Villers-Cotterêts. Le français s’impose comme langue officielle du royaume. Désormais, tous les actes devront être rédigés « en langage maternel français et non autrement ».
1572
Massacre de la Saint-Barthélemy. Sous le règne de Charles IX, les protestants sont pourchassés dans plusieurs grandes villes françaises. La répression fait plusieurs milliers de morts.
1598
Promulgation de l’Edit de Nantes par Henri IV. Edit de tolérance à l’égard des protestants. Il sera assassiné en 1610.
XVIIe siècle
Apogée de la monarchie française 1661-1715
Règne de Louis XIV, le plus long de l’histoire monarchique française. Versailles est le symbole du prestige royal.
1648 : traité de Westphalie. 1659 : Traité des Pyrénées. La France acquiert l’Alsace, l’Artois et le Roussillon.
1685
Abrogation l’Édit de Nantes promulgué par Henri IV en 1598. Beaucoup de sujets protestants doivent s’exiler, abjurer ou mourir.


XVIIIe siècle
«Siècle des Lumières» - Les philosophes (lettres, arts et sciences) - La Révolution
5 mai 1789 Le roi Louis XVI convoque les états généraux, assemblée des trois ordres - noblesse, clergé, tiers état - pour faire face à la crise économique et politique. Le 14 juillet, la Bastille, prison royale quasi désaffectée, tombe aux mains des révolutionnaires
26 août 1789 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, inspirée par les philosophes des Lumières. Désormais, au regard du droit, les hommes naissent libres et égaux.
22 septembre 1792 La Ière République est proclamée, après la bataille de Valmy remportée par les troupes révolutionnaires sur une coalition européenne venue au secours de la monarchie. Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793.

XIXe siècle
2 décembre 1804 Le général Bonaparte, devenu Napoléon, empereur des Français, se fait sacrer à Notre-Dame, à Paris (et sacre lui-même son épouse Joséphine, devant le pape). Victoires d’Austerlitz (1805), d’Iéna (1806), de Wagram (1809), de la Moskowa (1812). Défaites de Leipzig (1813), Waterloo (1815).
1815 Louis XVIII restaure la Monarchie des Bourbons. Charles X, comte d’Artois, lui succède de 1824 à 1830.
1830-1848
1830 : Emeutes populaires, dites «Révolution de Juillet» («Trois glorieuses»).
1830-1848 : Monarchie de Juillet : Le duc d’Orléans devient roi sous le nom de Louis- Philippe 1er, «Roi des Français» (et non plus Roi de France).
L'industrie moderne - Le romantisme
1848 24 février 1848, date de la proclamation provisoire de la Seconde République à Paris. Louis- Napoléon Bonaparte est le premier président de la République française.
Instauration du suffrage universel masculin. Abolition définitive de l’esclavage (aboli une première fois en 1794, puis rétabli par Bonaparte en 1802) par l’action conjurée des esclaves révoltés de Martinique et Guadeloupe et de Victor Schoelcher.
1852
Début du Second Empire. Louis Napoléon Bonaparte, à la suite d’un coup d’état, devient empereur sous le nom de Napoléon III.

1870
Défaite à Sedan contre les Prussiens qui précipite la chute de l’Empire. Le gouvernement de la défense nationale est programmé.
4 septembre 1870 : Proclamation de la Troisième république.
En 1871, le territoire est amputé d’une partie de la Lorraine et de l’Alsace (récupérées en 1919). En 1875, la nouvelle constitution est votée.
1881-1884
Série de lois sur l’enseignement et sur les libertés publiques (presse, réunion, associations professionnelles et syndicales).
1894-1906
Affaire Dreyfus. Le capitaine Dreyfus est accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne. Sur fond d’antisémitisme, cette affaire juridico-politique divise la France durablement. L’innocence de Dreyfus est reconnue en 1906.

XXe siècle
Les deux guerres mondiales
Juin-juillet 1940
La France est envahie par l’armée allemande. Le maréchal Pétain demande l’armistice, tandis que de Londres, le général de Gaulle appelle la nation à la résistance. Dans Vichy, ville de repli face aux armées allemandes, Pétain qui a obtenu les pleins pouvoirs instaure l’État français, collaborationniste, raciste, liberticide et traditionaliste (son slogan : travail, famille, patrie).
Août 1944
La ville de Paris est libérée. Le général de Gaulle, qui s’était imposé à Londres comme chef de la France libre, puis à Alger comme le président du Gouvernement provisoire de la République, peut entrer dans la capitale. Le gouvernement de Vichy est renversé.
1946-1958
Quatrième République. Mise en place d’une importante législation sociale. Nationalisation des charbonnages, des chemins de fer, etc. Les femmes ont eu accès au droit de vote en 1944 (aux municipales de 1945). 1951
Création de la CECA, marché commun du charbon et de l’acier. Les Français Robert Schuman et Jean Monnet en sont les promoteurs actifs.
1954-1962 Guerre d’Algérie.
Par les accords d’Evian, la France reconnaît l’indépendance de l’Algérie.
Entre ces deux dates, presque toutes les colonies françaises accèdent à l’indépendance.
1957 Traité de Rome. Il crée la CEE, union douanière, et un Marché commun entre six pays européens, dont la France. La CEE deviendra l’Union européenne en 1993, après le traité de Maastricht.
1958 Cinquième République. Le Général de Gaulle revient au pouvoir à la faveur de la crise algérienne. La Constitution (encore en vigueur actuellement) renforce les pouvoirs de l’exécutif.
1968 Crise sociale et politique qui fait vaciller le pouvoir. Le pays est paralysé par des grèves pendant plus d’un mois
1969 Georges Pompidou, président de la République.
1974 Valéry Giscard d’Estaing, président de la République.
1981 Élection de François Mitterrand à la présidence de la République (il est réélu en 1988). Son premier septennat est marqué par l’abolition de la peine de mort, les lois de régionalisation, un programme de nationalisations de grandes entreprises.
1995 Élection de Jacques Chirac (réélu en 2002), sur un programme de résorption de la « fracture sociale ».
Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de sept étoiles

Conception artistique née dés la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco “perle irrégulière”.

Idéal esthétique et humain représenté par les écrivains de la seconde moitié du XVIIe:
Les «Classiques»
Ce mvt d’idées s’exprime depuis fin XVIIème mais prend toute son ampleur avec l’entreprise de l’Encyclopédie

Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau classiques.

Courant en réaction contre le romantisme et qui s’attache à «l’art pour l’art».
Courant artistique en réaction contre l’idéalisme et le lyrisme du romantisme

Mvt né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.

École poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire. En réaction contre le naturalisme.

Mouvement artistique né au lendemain de la 1ere guerre mondiale dans le prolongement d’Apollinaire et de Dada.

Au départ, notion philosophique issue de l’existentialisme; elle s’illustre dans diverses oeuvres.

Nom d’un ensemble d’oeuvres romanesques marquées par la déconstruction du roman traditionnel. (Paraissent aux Éditions de Minuit)
* DATES (environ)
1549-1560
1610-1660
1660-1680
1751-1772
1820-1850
1850-1860
1830-1870
1870-1890
1869-1896
1924-1969
1938-1960
1950-1980
* PRINCIPES et CARACTÉRISTIQUES

- Création d’une grande poésie en langue française qui puisse rivalier avec la poésie grecque et latine
- Admiration pour l'Antiquité et pour l’Italie (en particulier Petrarque) - poète serviteur de la Beauté.
- Le monde n’est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n’a pas de règles. Importance de l’illusion, la métamorphose.
Le monde est parfois présenté comme en désordre, importance du chaos.
Goût pour le bizarre
- Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers.
- goût de l’analyse;
- l’écrivain se fait moraliste; dépassement de l’individu pour atteindre un Homme éternel, un Beau idéal, une vérité universelle
-désir de plaire.
- Développement des connaissances; émancipation de la pensée (vulgarisation)
- foi dans le progrès
- primauté de la pensée rationnelle (observation, expérience, esprit d’examen) appliquée aux sciences mais aussi aux autres domaines.
- importance de la sensibilité;
- aspiration vers l’infini, le sentiment religieux;
- désir d’évasion (goût du passé, de l’exotisme)
- mélancolie, mal de vivre, passions...
- Le Moi
- valorisation de l’individu.
- Refus des épanchements romantiques considérés comme excessifs;
- goût pour la poésie descriptive, aux lignes pures, à la plastique impeccable, parfaite;
- La seule raison d’être des oeuvres est la beauté («l’art pour l’art»)
- reproduction, la plus fidèle possible de la réalité;
- le romancier, comparable au savant, applique les méthodes des sciences de l’observation et de la philosophie positiviste.
- renforce certains caractères du réalisme:
- le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.
- subjectivité de la connaissance:
- suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter.
- Importance accordée aux sensations, aux correspondances.
- exp. de l’inconscient rôle du hasard, des associations fortuites ds la création artistique; refus des catégories esth. tradit.
- L’art comme instrument de libération et de révolution (dimension politique)
- rejet du rationalisme
expression de l’absurdité de la condition humaine, de l’«étrangeté» de l’homme.
- Pour le théâtre: rupture avec le théâtre tradit.; refus du théâtre réaliste et psychologique; mise en question de l’intrigue
- distanciation
- refus du roman psychologique;
- remise en question et abandon du personnage; - refus du déroulement chronologique;

* THEMES

- Lyrisme
- la fuite du temps
- le sentiment amoureux
- mythologie.
-l’instabilité;
-l’apparence;
-l’illusion;
-les motifs de l’eau, la fumée, le miroir, les bulles.
- Le mouvement
-séparation des genres;
-respect des règles: les trois unités, ainsi que vraisemblance, et bienséances
- équilibre, mesure, ordre; simplicité, naturel dans le style
-critique des préjugés;
-lutte contre fanatisme, superstitions, surnaturel;
-refus de la métaphysique et des dogmes religieux;
-tolérance et liberté; -recherche du bonheur
-le sentiment amoureux;
-le moi souffrant;
-la nature;
-le mal de vivre
-tonalités lyrique, pathétique
-première personne.

-la nature est traitée comme une peinture;
-recherche des harmonies de couleurs et les effets de chatoiement (bijoux etc)
-inspiration puisée dans l’archéologie; l’Antiquité

- moeurs d’une époque, d’un milieu, liens avec le contexte historique, politique, soc;
l’influence du milieu sur l’individu;
la ville, la province, les misères sociales et l’ascension soc.
- Rôle du physiologique; étude des tares psychiques et physiques;
l’hérédité+le milieu.
Le monde du travail .
Les paysages urbains, la machine, la Révolution industrielle;

- mythologie, légendes médiévales, textes bibliques; correspondances entre le monde sensible et ce qu’il cache, révèle parfois.
Poésie=moyen d’accès à ce monde caché.

- l’amour fou et la femme;
- l a révolte;
- la magie des villes et les rencontres insolites
- l’inconscient, le rêve, l’imagination;

-solitude de l’homme -silence du monde -attente
-plongées dans l’inconscient -insignifiance ou prolifération du langage

le sujet des romans: l’«aventure d’une écriture» ;Nombreux procédés de narration, de construction
- absence d’intrigue; discontinuité du récit

* GENRES CONCERNÉS
Poésie
Poésie, Roman, Théâtre
Théâtre, Poésie, Roman
Roman, essais surtout
Poésie, roman, théâtre

Poésie

Roman

Roman surtout
Poésie surtout

Tous

Roman, Théâtre

Roman
* FORMES ET PROCÉDÉS

- Sonnet, ode;
- élégie
- allégorie, métaphore; - comparaison
- travail sur le rythme et la musicalité.
- théâtre dans le théâtre.
- Nbrses fig. de style: métaphores, allégories, comparaisons,antithèses (recherche de l’effet, de la complexité)
-Tragédies classiques
- comédie exploitant tous les niveaux de comique, roman psychologique, fable, éloquence religieuse.

-Essais, contes philosophiques, romans, articles de dictionnaire, discours, pamphlets; -Tonalité ironique, souvent.

-poésie ou prose lyrique (méditation, exaltation) tonalité épique, élégie, métaphores allégories mélange des genres:au th. drame romantique)

-sonnets, ballades, rondeaux...
-recherche du mot ou de l’expression juste (vers la perfection)
-poésie aux lignes pures

- Souci d’objectivité, 3ème pers.; intrigues tirées de faits divers; descriptions; tonalité réaliste, documentation, recherche du fait “vrai”;

Cycle romanesque sur plusieurs générations, description du milieu, vocabulaire technique ou spécifique, langage parlé ou populaire, métaphores grossissement épique.

- Poèmes en prose
- vers libre
- symboles
- vers impair et recherche de la musicalité

- Poèmes;écriture automatique, jeux surréalistes, collages, calligrammes, assoc. d’idées, d’images. Métaphores-choc

- Refus des structures traditionnelles (actes, scènes) monologues, non sens, répétitions, incohérences;
- importantes didascalies;
-invasion des objets.

- importance des descriptions, précision minutieuse;
- monologue intérieur
- rôle important des lieux et des objets.

* AUTEURS REPRÉSENTATIFS
Du Bellay (1522-1560) Ronsard (1524-1585)
Saint-Amant (1594-1661) Th. de Viau (1590-1626) Corneille (les comédies) Cyrano de Bergerac
Molière (1622-1673)
Racine (1639-1699)
La Fontaine (1621-1695) Bossuet (1627-1674)
Voltaire (1694-1778) Montesquieu (1689-1755) Rousseau (1717-1778) Diderot (1713-1784)

Chateaubriand (1768-1848)
Lamartine (1790-1869)
Musset (1810-1857)
Hugo (1802-1885)

Leconte de Lisle (1818-1894) Th. Gautier (1811-1872) Hérédia (1842-1905)

Stendhal (1783-1842) Balzac (1799-1850) Flaubert (1821-1880)

Zola (1840-1902) Maupassant (1850-1893) Les Goncourt

Verlaine (1844-1896) Rimbaud (1854-1891) Mallarmé (1842-1898)

Breton (1896-1966)
Eluard (1895-1952)
Aragon (1897-1982)
Desnos (1900-1945)
Péret (1899-1959)

Sartre (1905-1980)
Camus (1913-1960)
Ionesco (1912-1994)
Beckett (1906-1989)

Robbe-Grillet (né en 1922) Michel Butor (né en 1926) Nath. Sarraute (1900-1999) Claude Simon (né en 1913)

V Compléter avec
*
*