Ce qui suit ne concerne que le référencement parenthétique, la tendance actuelle de la MLA.




L'essentiel de l'essentiel :

Bien distinguer :
  1. les références parenthétiques dans le texte de votre mémoire ou travail de recherche  et
  2. la bibliographie (Works Cited) en fin de mémoire à laquelle renvoient ces références parenthétiques.

Références parenthétiques :

•  Nom de l'auteur dans le texte :

It may be true, as Robertson maintains, that "in the appreciation of medieval art the attitude of the observer is of primary importance . . ." (136).
(MLA 187)
Les trois points à la fin de la citation signalent que la suite de la phrase a été omise (élision). Si la phrase se terminait à "importance" on aurait :

It may be true, as Robertson maintains, that "in the appreciation of medieval art the attitude of the observer is of primary importance" (136).

•  Nom de l'auteur dans les références parenthétiques (cas le plus fréquent):

It may be true that "in the appreciation of medieval art the attitude of the observer is of primary importance . . ." (Robertson 136).

• Plusieurs œuvres par le même auteur : on précise sous forme concise (un mot du titre par exemple, de quel livre ou publication est tirée la citation :

It may be true that "in the appreciation of medieval art the attitude of the observer is of primary importance . . ."  (Frye, Anatomy 237).
MLA 5th ed. page 219

• Plusieurs œuvres par le même auteur dans la même année

It may be true that "in the appreciation of medieval art the attitude of the observer is of primary importance . . ."  (Sanders: 1997a 32).

• Noms des auteurs dans les références parenthétiques:

Deux auteurs :

... in their sound an meaning" (Jakobson and Waugh 304).

Deux auteurs du même nom :

... in their sound an meaning" (Durant and Durant, Age 214-48).
MLA 196

Plus de deux auteurs :

... else but here" (Rabkin, Greenberg, and Olander vii).
MLA 191


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