A. FEMENIA : C'est encore le temps des vacances scolaires, le moment pour nous d'aller faire un tour "sur l'autre côté de la lune".

Le Domaine Fleurié (Espace Naturel Sensible) sur la route de La Montagne, pas loin de St-Bernard a été aménagé depuis nos précédentes visites (2014 et 2015...) : parking, espace pique-nique. André (notre régional de l'étape) nous a guidés sur les nombreux sentiers, a bien essayé de nous perdre sur la fin, mais n'y est pas parvenu !

Que d'exotiques envahissants dans ce lieu ! : jamrose, encens, liane papillon, goyavier, choca vert, crotalaire, arbre pieuvre, orchidée bambou, orchidée coco, un peu de jouvence, un peu de vigne marronne... (manque le longose !).

Mais pas que... nous avons eu le plaisir d'observer (à l'état naturel) de très nombreux Joli Cœur, Bois de rempart, des Bois d'arnette, des Bois d'olive, des Change-Écorce, un Tan Georges et oh miracle une liane bois d'olive s'enroulant sur ... un faux poivrier.

La fougère aigle se dispute le couvert végétal avec la fougère fourchue (
Dicranopteris linearis) et la fougère La Mariée (que l'on appelle "gâte ménage" à Maurice).

Des espèces de la forêt semi-sèche ont été aussi replantées autour de l'espace aménagé : Bois de Judas, Bois dûr, Bois de senteur bleu. Les Sang-Dragon sont maintenant imposants ; on les a connus bien moins volumineux (
https://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Fleurie_fev_2015/photos-de-f-duban/pterocarpus-indicus-sang.html).

Une grande particularité de cette randonnée se trouve être d'ordre géologique : les terres de couleur, nuances de terre volcanique usée par le temps (un tout petit "Chamarel"), ponctuent le paysage de savane. Ce sont les plus anciens sols de La Réunion : coulée du massif du Piton des Neiges de 2 millions d'années.

Le pique-nique fut festif
(Bon anniversaire Jacqueline B. !), partagé sous un kiosque et dans l'ambiance oté ! ; le temps d'oublier... le risque d'embouteillages du retour.

Merci à André,notre guide-pei du jour (aidé par son chien de berger !).