Accueil

FEMENIA/BEGUE : Une météo clémente nous a accompagnés toute la journée, température et ensoleillement idéals ! Le chemin juste boueux et à peine... savonneux.

Dés l'entrée en piste nous pénétrons  le royaume des Mahots : pilosa, ciliata, punctata, ficulnea, reclinata... L'occasion pour les amateurs de sortir la clé de détermination de son confinement et de baptiser ces arbres aux fleurs si délicates. Un régal pour les yeux et... les abeilles.

Cette piste est toujours bien entretenue grâce aux soins attentifs du GCEIP. Ils étaient à l’œuvre ce matin encore, sûrement dès potron-minet. Les jeunes Bois plantés le long du chemin grandissent et se portent bien.

C'est après le toujours "petit coin tranquille" que nous pénétrons dans la forêt primaire. Là le pas ralentit, les Bois de couleur nous ravissent, les minuscules orchidées se cachent sur les troncs de fanjan, mapou, bois de nèfles, bois d'oiseaux. A peine quelques Pieds de goyaviers ternissent ce lieu préservé, à la biodiversité riche et qui le rend... magique !

C'est dans la clairière que nous avons pique-niqué. Pique-nique "d'Après" qui commence à bien ressembler aux pique-niques "d'Avant" ! Nous avons tenu presque 3 semaines, tout de même !

Belle semaine à tous, meilleure santé à ceux qui n'ont pu profiter avec nous de ce mardi.

Andrée, Michel



F. Duban : Calme et sérénité sous un ciel couvert en début de journée. 

Nous retrouvons tous les grands classiques de ces lieux — dont les clochettes du Laurent Martin en fleur — et les Dombeya. Visiblement personne ou presque ne se risque à identifier les différentes espèces. Prédominent ficulnea et pilosa.

Rencontre comme à chaque fois avec la très active équipe du GCEIP. Longue conversation avec le chef d'équipe M. B. Nous déplorons les mauvaises conduites de — certains — randonneurs.

Arrivés à l'extrémité de la piste, coin toujours aussi agréable, il est décidé de poursuivre par le sentier. Quel plaisir de se retrouver dans une forêt préservée, dense et offrant une belle variété d’endémiques. 

Un pied de bois cassant a été découvert. 

Retour tranquille sur une piste toujours aussi glissante.

© François DUBAN 2020