site search by freefind
Accueil | Langevin :sentiers - Manapany-29aout23
F. Duban : Arrivés à la marine Langevin, une petite farine et un ciel nuageux nous font enfiler les capes de pluie. Effet salutaire, il ne pleuvra plus, la preuve en étant la photo ci-dessus par Josette V.

Très agréable sentier, entretenu, très verdoyant, sous les grands filaos, le long d’une côte accore où les brisants pètent fleur.

La progression est d’une extrême lenteur, on cherche les baleines mais les seules crête d’écume sont celle de l’alizé au large, loin.

Peu d’espèces végétales spectaculaires et beaucoup d’envahissantes.

Arrivés à l’extrémité est du sentier littoral, nous rebroussons chemin et repartons sous les grands filaos par un autre itinéraire.

Outre les espèces de bord de mer habituelles sur ces falaises basaltiques comme
Lycium mascarenense A.M. Venter et A.J. Scott. - Souveraine de mer. - Solanaceae - Indigène, la trouvaille du jour aura été Euphobia prostrata Euphorbe prostrée Euphorbiaceae, dont Wikipedia nous dit qu’elle est une “espèce de plante herbacée de la famille des Euphorbiacées native d'Amérique du Sud, mais largement naturalisée à travers le globe où on la trouve habituellement le long des chemins et dans les endroits perturbés.” Nous pensions avoir retrouvé la mythique Chamaesyce viridula - EUPHORBIAC. - indigène.

L’après-midi, petite halte au four à chaux de Manapany. Pas de baleine en vue mais on trouve un espace occupé par
Dichondra repens Convolvulaceae, dont Wikipedia donne une très brève description : “Dichondra rampant, Dichondra repens, est une plante vivace originaire de Nouvelle-Zélande et d'Australie.” Ce n’est pas Centella asiatica Cochlearia Apiaceae Indigène La Réunion.


Phelsuma inexpectata ne s’est pas montré.



L’océan inlassablement continue ses assauts sans fin…