A. FEMENIA : Impossible hier de vérifier que nous n'étions pas en sucre et rassurant de constater que les prévisions météo se maintiennent : il devait pleuvoir à partir de 13h, il n'a pas plu de la journée !

Nous avions prévu de partir sur l'est de l'île mais comme la semaine dernière les récentes pluies rendaient la sortie peu raisonnable et c'est donc sur le site de Piton Grande Anse que nous avons rando-botanicoeurisé.

Nicole avait invité des botanistes ("pays" et hexagonaux) à nous accompagner.

Le site de Grande Anse toujours bien entretenu (équipe rencontrée ce jour) fait aussi l'objet de luttes contre les espèces invasives à 4 pattes (rats, chats).

Tous ces soins se justifient car le site est très fréquenté, en particulier hier : vacances scolaires obligent … . Le lieu invite à la contemplation...

Comme l'indique le site du conservatoire du littoral : "Le « sommet » du Piton est le lieu de toutes les rêveries, il invite le visiteur à venir se perdre dans le bleu profond de l’horizon, à lutter contre les rafales de vent qui tourmentent la végétation, ou à deviner Madagascar au loin." Hier nous en avons encore une fois fait l'expérience.

De plus, la flore et la faune du lieu sont précieuses pour notre île : nombreuses espèces endémiques et/ou indigènes résistent sur les trottoirs rocheux. Belle occasion de se pencher sur ces petites, toutes petites plantes, d'admirer le vol des Pailles-en-Queue et des Noddis et oh ! quelle chance de suivre une petite tortue dans le bleu de l'océan.

Après un arrêt au point de vue sur la plage de Grande Anse nous avons pu en redescendant observer les replantations de l'ONF : Bois rouge, Bois d'arnette, Bois de Judas, Benjoins, Lataniers rouges...

Pique-nique partagé sur la pelouse de la plage avec de charmantes tourterelles, un cardinal très opportuniste, des martins et moineaux observateurs, des merles de Maurice espiègles et....de très désagréables fourmis qui "mordent" !

Certains ont pu se baigner dans le bassin aménagé : milieu riche en couleurs, de beaux coraux et de nombreux poissons qui s'y cachent...

On a eu du mal à sortir de l'eau !

https://information.tv5monde.com/environnement/leclosion-des-coraux-un-signe-encourageant-face-aux-changements-climatiques-lememo

…….

Un mardi qui s’annonçait... mal et qui pour finir s'est bien déroulé : merci à tous.

Andrée, Michel