Belle journée où nous sommes passés du spectacle sur grand écran du Piton des neiges à celui rapproché des minuscules orchidées dans le sous bois.
L'effet mousse et sphaigne a fonctionné encore une fois : nous avons été charmés... à l'aller comme au retour sans oublier la pause pique-nique.
Andrée, Michel
Nous retrouvons un site déjà visité (lien) sous un ciel d'azur. S.M. Des Neiges règne sur un paysage sublimé.
Une fois entrés dans la forêt, le rythme de la marche se ralentit. Il est évident que le calme dans la pénombre des sous-bois et au bord des ravines invite à dénicher les minuscules Cynorkis coccinelloides pour commencer, puis toutes les orchidées en fleur en cettee saison, dont entre autres Jumellea triquetra et Angraecum bracteosum.
Les autres espèces ne sont pas ignorées mais presque, à moins qu'elles portent des jardins suspendus d'Angraecum et autres.
Les mousses sont partout et chaussent les Branles verts en masses vertes et compactes où l'on découvre des trésors tels ces Angraecum undulatum.
L'exploration de la forêt après le pique-nique (…) a ainsi permis de mesurer la densité de la masse végétale sous les Branles et la variété des épiphytes.
On se serait cru au Piton Tortue. À croire que les entités étaient à l'œuvre puisque la météo, contrairement aux moroses bulletins officiels, a été clémente. C’était un mardi.
F.D.