N. CRESTEY : J’essaie prétentieusement de remplacer Andrée qui nous manque beaucoup en faisant un petit compte rendu de la sortie d'hier au sentier de la Petite Plaine.
Quelle chance nous avons eu hier pour le temps ! Alors qu'il pleut régulièrement depuis plus d'une semaine et que nous avons retrouvé la pluie dès notre retour dans le sud et encore ce matin, la journée d'hier a été miraculeusement ensoleillée matin et après-midi. Les prévisions météo n'étaient pas d'accord entre elles mais aucune n'avait prévu une journée complète de soleil!

Le sentier de la Petite Plaine que certains connaissaient dans le temps (Gislein avec Thérésien Cadet !) et que nous avions oublié, a été nettoyé de ses pestes et est vraiment riche. Le clou de la visite pour moi un Hibiscus boryanus géant, beaucoup de bois cassants, les fruits du bois de cabri rouge et un très joli bassin (pour Marie-Claire). Ce sera une sortie à refaire à différentes saisons, en particulier pour voir une fougère primitive que nous avons ratée.[très grande fougère assez rare que nous avions vue avec Jean Maurice TAMON et que nous n’avons pas retrouvée mardi. J. THIEN-AH-KOON]

Le pique-nique …. aurait pu être glacière et l'a été…
. .. De plus le kiosque offrait exactement 14 places assises.

F. Duban: Une fabuleuse découverte aujourd’hui !

En montant, de gros nuages noirs s’accumulent. Il pleut par endroits. Traversée des pâturages de la Plaine des Cafres.

Arrivés au Col de Bellevue, belle promesses d’amélioration.

Effectivement, la descente se fait avec de magnifiques vues sur les remparts alentour couverts de fougères arborescentes. La piste vers Bébour nous laisse entrer dans la forêt de Cryptomeria sous le soleil. Manœuvre pour parquer au pied du départ du sentier de découverte. Congratulations et bavardages, chouquettes en bouche.

Très vite dans la montée sous le couvert, nous réalisons que ce sentier est très riche et plutôt très bien préservé des invasions de longoses.

Beaucoup d’indigènes sont là :
Elatostema fagifolium, Liane blanche, Lomadium attenuatum, Bois de cabri blanc en nombre, Fougère liane, Fougère tortue, Liane croc de chien, Bulbophyllum cylindrocarpum, Bois de gaulette.

Parmi les endémiques les plus remarquées
, Badula borbonica, Badula decumbens, Casearia coriacea, Chassalia corallioides, Claoxylon parviflorum, Claoxylon setosum, Ficus densifolia, Ficus laterifolia, Hibiscus boryanus, Melicope obtusifolia, Monimia rotundifolia, Noronhia broomeana, Nuxia verticillata, Ochrosia borbonica, Ocotea obtusata, Phyllanthus phillyreifolius, Sideroxylon majus, Vernonia fimbrillifera, Syzygium cymosum, Tambourissa crassa.

C’est André D. qui fait la découverte du jour : dans la pénombre du sous-bois, très dissimulé, un fruit de Tambourissa crassa tout juste éclaté. Extraordinaire invention de la plante pour se faire remarquer ne serait-ce que par cette éclatante couleur orange.

Une fois franchie la passerelle métallique, nous redescendons vers les cryptomeria, et le sentier paraît plus long que prévu, d’autant plus que nous avons passé beaucoup de temps à photographier, sans oublier un acrobatique détour pour admirer la cascade.

Pique-nique surabondant, gastronomique, et joyeux, couronné pas une conversation en visio avec C. à qui nous souhaitons un prompt rétablissement et de belles vacances.